Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvert le dimanche
Archives
3 novembre 2009

Par ici la bonne boulange !

boulange1

Ce dimanche là, j'ai eu envie de changer un peu du traditionnel bouquet de fleurs offert lors d'une invitation.

Mon idée était d'offrir un "panier de la boulangère".

Ayant cogité quelques jours auparavant, j'avais pris mes devants en confectionnant un pochon brodé sur le thème.

Tissus montagne à rayures pour le haut, à carreaux pour le bas, broderie sur lin et cordon de serrage avec perles en bois rouges. Doublure même tissu que le haut.

Boulange1

Boulange2 Boulange3

Debout dès potron-minet (faire du pain c'est très long, surtout pour les temps de levée de la pâte) et les mains dans la farine, je me suis lancée dans une double fournée de pain maison !

Fidèlement assistée par mes deux machines à pain qui ont turbiné plein pot, je n'ai utilisé que le programme "pâte", pour ensuite façonner tout ça de mes douces mimines.

boul

Quelques petits pains multicéréales et d'autres à la farine complète et raisins secs, liés en petits fagots. Une baguette dans le pochon. Le tout mis en place dans un panier de boulangerie.

Boulange4

Un emballage cristal noué d'une ficelle de lin pour embellir le tout..............Effet garanti et heureuse surprise pour mon hôtesse qui a fort apprécié !

boul

Sans_titre_17

L'odeur du bon pain chaud vous ayant sûrement ouvert l'appétit, je vous offre une délicieuse

RECETTE  DE  PAIN  VIENNOIS

painviennois

Réalisable soit à la MAP (les ingrédients sont donnés dans l'ordre pour) , soit au robot, soit.......à la main pour les plus courageuses qui aiment pétrir.

320 ml de lait

1,5 cuil. à café de sel

20 g de sucre (la recette originale en prévoit jusqu' à 50 g, mais je n'aime pas quand c'est trop sucré......surtout si on tartine encore une douceur par dessus lol)

60 g de beurre ramolli coupé en dés

500g de farine

Levure du boulanger

Mettre la MAP sur le programme "pâte"

Sortir la pâte pour façonnage  (perso je fais soit des baguettes courtes, soit je tresse)

Laisser reposer pour une 2ème levée, pendant 45mn

Pour un aspect brillant : Badigeonner avec un petit mélange jaune d'oeuf + lait + sucre

Cuisson à 200°, 15 à 20mn cela dépend du four, il faut surveiller. Sachant que ce type de pain supporte d'être BIEN doré.

Prévoir un gros pot de Nutella, ça fait pas un pli !

Sans_titre_10

J'ai des copinautes extraordinaires !

Elles me gâtent pour le seul plaisir............de me faire plaisir !!

Tout comme ISA qui a pensé à moi en visitant son salon créatif et m'a envoyé de ravissants souvenirs, accompagnés d'une très gentille carte en 3D réalisée par sa fille Léa que j'ai accrochée au mur de mon atelier à la couleur parfaitement assortie ;o)

Deux adorables charms petits oiseaux en métal argenté et un écheveau de fil dégradé dans un de mes tons préférés.

Isa3

Et la pétillante ELY au coeur tendre, qui m'envoie une jolie trousse, tout simplement parce que je lui ai dit que j'adorais ce tissu et que je ne le trouvais pas par chez moi.

Elle a même joint un coupon du fameux tissu, et comme si cela ne suffisait pas, un range-aiguilles dans un tissu coordonné !

Ely4b

Je vous le redis, mes copinautes....elles sont comme ça !! sthum1301oq

Sans_titre_10

Si vous aimez coudre, si vous aimez broder, si vous aimez les fées, bref si vous aimez coudre et broder des fées dents  rejoignez "l'Opale d'Arthénice"  (<--- clic sur le nom et descendre bas dans la page) qui récolte des petites créas qui seront prochainement vendues au profit du Téléthon.

Sans_titre_17

Publicité
Commentaires
F
bonjour,<br /> <br /> ta broderie est superbe ! j'aimerai la faire sur un torchon, est ce que tu te souviens où tu l'as trouvé ? <br /> merci d'avance, bises et bonne journée<br /> fanny
S
hummmm quelle broderie !<br /> j'aime !<br /> bon et une bonne tranche de pain pour mon petit déjeuner demain ! hihihi !
B
Excellente idée de cadeau ce pochon de pain avec une très jolie broderie comme tu en as l'habitude<br /> c'est un très joli cadeau
M
Bravo pour ta corbeille de pains et pour ta petite boulangère si craquante !!!<br /> Merci pour les gentils messages sur mon blog, ce sont de beaux encouragements ++
T
Ton panier boulanger et son pochon sont SUPERBE, quant à la recette je fais la même, je met parfois la pâte dans un moule à cake et cela donne une brioche façon platine, de tout façon quelque soit la forme c'est toujours dévoré !!!
Publicité