Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvert le dimanche
Archives
29 octobre 2009

Mon périple danois # 3

Vous en avez déjà marre de la grisaille d'automne et des journées qui raccourcissent ? ! Alors suivez moi pour la 3ème étape du voyage. N'emportez rien, venez comme vous êtes !

Allez, c'est parti ! f_eClochette

Depuis quelques jours que la Suède nous fait de l'oeil depuis la rive d'en face, nous décidons de lui rendre une petite visite.

Rien de plus simple, il suffit de franchir l'Oresund, et pour cela emprunter le gigantesque pont du même nom. Rappelez-vous, c'est la copie conforme de celui que nous avons franchi le premier jour pour passer de la Fionie au Sjaelland. Celui-ci est juste encore un peu plus long.

Su_de1

Au large, une impressionnante "plantation" d'éoliennes qui tournent doucement

Su_de2

Quelques kilomètres et quelques minutes seulement plus loin, nous voici déjà à Malmö qui nous souhaite chaleureusement la bienvenue.

Su_de3

A peine arrivés en centre ville, devinez sur quoi nous tombons, au premier tournant ?.....   gar13__b  ......un superbe magasin Panduro !!!!!! Normal non ? C'est le pays d'origine après tout !

Je suis sûre que vous auriez fait  comme moi. Je suis sûre que vous auriez cédé à la tentation d'y entrer. Je suis sûre que vous vous y seriez sentie comme une petite abeille dans un bouquet de lavande, je suis sûre que vous auriez fait main basse. Je suis sûre que vous n'auriez même pas culpabilisé, parce que je suis sûre que vous auriez eu le toupet de vous dire que  vous-réfréniez-malgré-tout-vos-envies-et-que-vous-restiez-raisonnable........Ca alors ! Surprenant, vous auriez fait tout comme moi !!!!!!

Mon butin ;o)

Su_de11

Dans la rue piétonne,  l'Apoteket Lejonet (pharmacie) inchangée dehors comme dedans, depuis le début du 20ème siècle

Su_de4

Un clin d'oeil tout exprès rien que  pour moi, que je ne pouvais laisser passer  cec451........

Su_de9

Nous reprenons la route vers Lund, une petite ville voisine, pour visiter la cathédrale construite entre les 11ème et 12ème siècles.

L'horloge astronomique du 14ème. Restaurée et remise en état elle fonctionne à nouveau depuis 1923.

Su_de5

J'ai trouvé cet immense candélabre très moche, mais tellement impressionnant par sa taille que je l'ai pris en photo. Regardez ses "mensurations" par rapport aux chaises qui semblent toutes petites. Et elles ne sont pas loin hein, juste à côté de lui. Il doit mesurer au moins 3 mètres de haut.

Su_de6

Dans la crypte, je comprends enfin les secrets de l'architecture romane, en découvrant celui grâce à qui la cathédrale tient debout !.........

..........Ce brave Finn le Géant agrippé à un pilier depuis des siècles, et des siècles........Amen.

Su_de8

Su_de7

Il est temps de dire au revoir à nos amis Suédois. Un petit salut au pays avant de le quitter et de plonger dans le tunnel qui passe sous la mer.

Coucou Copenhague, nous revoilà ! Cette fois, c'est toi que l'on embrasse du regard depuis le pont. Quelle belle perspective !

Su_de10

Dès le lendemain matin, nous voici repartis vers une autre destination danoise. Pas très loin, à seulement une trentaine de kilomètres de Copenhague, voici Roskilde pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur.

Ancienne capitale du Danemark jusqu'en 1417, elle est aujourd'hui une tranquille ville de province où il fait bon vivre, et exhibe de son glorieux passé quelques beaux monuments.

Ce samedi matin, nous arrivons en plein marché à la brocante. Et toujours ce splendide ciel bleu.......

R1_1_March__brocante_Office_tourisme

L'ancien palais royal, devenu aujourd'ui musée et salle d'expo.

R2_2_Palais_2

Passons l'arche et pénétrons dans la cour du palais. En arrière plan, la cathédrale.

R3___4

R4___6

Passage obligé, la promenade nonchalante dans la looongue rue piétonne et ses vitrines qui me tendent les bras

R17

Et là, Menley craque pour la 1ère fois (de la journée lol).......... Une beeeeellllle écharpe toute douce, bien longue et bien large comme je les aime qui m'enveloppera douillettement l'hiver prochain. Après tout, si j'avais dû acheter de la laine aussi jolie et me mettre aux aiguilles, elle m'aurait au moins coûté autant !

R19

Tiens ! Comme en Suède hier, une pharmacie "d'époque".

R18_b

Et là, Menley craque pour la 2ème fois............. Deux adorables petites poupées en costume traditionnel. Outre leurs mignons petits minois, c'est la qualité de la fabrication qui me fait craquer. Manufacturées une à une, en petite série, elles sont en porcelaine et vendues avec leur certificat. Dommage que vous ne puissiez pas voir le détail des vêtements : broderies à la main, petits boutons dans le dos......Il est vraiment très difficile de faire son choix. Finalement j'adopte Larke et Guggie. Ils ont vite trouvé leur place sur le rebord de la fenêtre de ma salle-à-manger.

R20

Bon, revenons à notre voyage et poursuivons la visite de Roskilde

R5 R6_

La cathédrale.  Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est la nécropole des souverains du Danemark.(Comme la basilique Saint-Denis en France, sauf qu'ici les sépultures n'ont pas été profanées et  vandalisées par la Révolution of course...)

R7___17____Cath_drale

En retournant à la voiture nous descendons une petite rue bordée de maisons typiques........

R8_

..........par dessus lesquelles nous apercevons le fjord où se dresse le musée Viking où nous nous rendons sans entendre !

R9_

Eh oui, nous sommes déjà arrivés. La visite se fait autant en extérieur qu'en intérieur.

R10___19___Mus_e_Viking_2

Visite du fjord en drakkar.

R13___37 R14___44

Reconstruction à l'identique des drakkars dont les épaves ont été repêchées dans le fjord........

R11___23_Drakkars_reconstitu_s

R12___24

.......Et que voici à l'intérieur. Volontairement coulés vers l'an 1000 pour protéger la ville des incursions de pirates, ils ont été découverts en 1962.

R15

Et là, Menley craque pour la 3ème fois goof31226xb ..........Pour une bague en argent. C'est une spirale qui entoure le doigt, reproduction d'un bijou viking dont j'ai oublié l'histoire.......

R22

R24

Après cette journée bien remplie..........ma petite  Larke et moi, vous disons au revoir, en attendant la suite et fin du récit dans le prochain épisode.

R21

biz_marg

Publicité
Commentaires
T
Eh bien tu as craqué sur de jolies choses !!! et Panduro, du fait que c'est dans son pays, c'est pas un peu moins cher que chez nous ??? mais tu as eu raison il faut savoir se faire plaisir !
C
rohhhhhhh merci pour ces images ... <br /> la suede .. il y a fort longtemps nous y avions sejournée .. j'ai aimé cet art de vivre dans gens du Nord !!!!!<br /> merci encore <br /> je reviendrais avec plaisir
M
Encore un Immense Merci pour cette ballade dans ton sillage. Ca me donne envie d'y aller ! Bravo pour ta patience de nous partager cela.
V
A peine rentrée de mon périple normand je me replonge avec délice dans la lecture de ton voyage et ai à nouveau l'impression d'être en partance ...quel délice ! Bravo Menley !<br /> Bisette de la bobinette
S
ohhh je ne connais pas du tout !<br /> merci pour cette balade découverte pour moi<br /> bonne soirée<br /> je suis aussi en train de penser déco NoËL § HIIHIHIHIH !
Publicité