Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvert le dimanche
Archives
10 mai 2017

PLAID KANGOUROU : C'est dans la poche !

 

 

 Fait pas si chaud que ça finalement pour une mi-printemps...

...Alors pour coller aux températures, je me suis confectionné vite fait bien fait

UN PLAID KANGOUROU !!

Koikèce ? Une couverture au crochet !

00

0b

Jusque là rien d'exceptionnel me direz-vous, et j'acquièce, sauf que sa particularité est d'être dotée d'une poche qui permet de la transformer en un confortable coussin !

23

0

Je vois déjà les petites cellules grises de certaines d'entre vous s'agiter car cela leur rappelle le principe du quillow. Bien vu c'est ça, sauf qu'au lieu d'être de la couture, ici c'est du crochet.

Comme vous j'ai fait le rapprochement, mais ici, l'inspiration me vient directement de Sarah, ma belle-fille australienne (Mme Junior n°2)qui possède un ravissant blanket au crochet réalisé sur ce principe, par sa granny Marian. D'ailleurs j'avais pensé lui donner ce nom au départ, en son honneur, mais reconnaissons qu'entre le principe de la poche et le pays de Sarah....Kangourou s'imposait tout seul non ?!

1

Pour réaliser cette couverture, mon crochet n° 6 a dévoré 8 pelotes identiques à celles présentées ci-dessus, pesant chacune 200g pour une longueur de fil de 480 mètres.

La dimension finie est de 190 cm X 145

2

Ca vous dit de vous y mettre ? Alors je vous explique toutoutout :

Il faudra réaliser 48 carrés de 6 tours chacun (incluant les 4 groupes de brides de départ) + 4 carrés pour la poche, soit un total de 52 carrés.

A ce stade, les grannies mesurent 20 cm X 20 cm, précieusement empilés au fur et à mesure, SANS LES MELANGER ;o)

3

Assembler une première ligne de 6 carrés, par un 7ème tour de brides...

4

...en veillant bien à laisser les angles inférieurs libres (là où on voit les petits fils) afin de raccorder les rangées suivantes.

5

Procéder ainsi sur 8 rangées au total. Rentrer les fils pour y voir plus clair.

A ce propos, sur le haut supérieur gauche de la photo on aperçoit un petit bout de fil que j'ai placé délibérément afin de me repérer au cours du raccordement des carrés. Ne l'ayant pas réalisé en une fois, je voulais être sûre de bien les assembler à la suite, dans l'ordre où je les ai crochetés, afin de respecter le dégradé des couleurs (d'où l'importance de mes petits tas de tout à l'heure !)... 

5b

...En effet, en y regardant de bien près, on s'aperçoit que le dernier rang d'un carré (avant assemblage bien sûr) est de la même couleur que le coeur du suivant^^

6

6b

Important : Une fois tous les carrés assemblés, faire un dernier rang de brides tout autour de la couverture pour une jolie finition.

Ne reste plus qu'à assembler les 4 carrés restant pour la poche :

7

8

9

10

L'agrémenter (ou pas) d'une jolie fleu-fleur fixée en son centre.

11

Procéder à la fixation de la poche selon la photo suivante :

La placer ENDROIT CONTRE ENDROIT, sur les 4 carrés centraux du petit bord inférieur du plaid. C'est pour cela que la fleur n'est pas visible sur la photo car elle se retrouve à l'intérieur.

Coudre sur 3 côtés, pour réserver une ouverture en haut.

12

La couverture est finie !

Alors pour sa petite satisfaction personnelle, et avant de procéder au pliage, on court admirer son travail à la lumière naturelle (quand le temps le permet. J'ai eu la chance ici, d'une éclaircie ;o).

13

LE PLIAGE :

Placer la couverture face envers vers vous - Poche vers le haut, face au sol, et procéder comme sur la photo, en rabattant 2 carrés à droite vers le centre, puis 2 carrés à gauche par dessus :

14b

En partant du bas, rabattre 3 fois 4 carrés sur 4 carrés en remontant sur la poche :

15

16

On obtient ceci : l'ouverture de la poche se présente face à vous, mais dessous...

17

18

...Retourner et enfiler les mains dans la poche jusqu'aux angles, les saisir et hop ! Retourner l'ensemble comme un gant...

19

... C'est dans la poche !!

20

J'espère que mon petit bavardage illustré vous aura donné envie de vous lancer dans la confection de cette couverture aussi originale que pratique. Et ceci même si le printemps arrive anfin revient, car ainsi vous serez prête pour l'automne !!

Un sympathique ouvrage au long cours de vacances quoi !

Bien entendu, comme à chaque fois que j'offre un tuto, je sais que je peux compter sur vous afin de me citer comme en étant l'auteur et faire un lien vers ici, lorsque vous publiez vos réalisations ;o)

Et comme à mon habitude, je dirai que cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant !

21

22

24

♥ ♥ ♥

IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS ! éh oui...

Avant de vous quitter, je voulais vous informer que je viens de créer un compte INSTAGRAM, nommé "L'ALBUM DE MENLEY" auquel vous pouvez vous connecter soit :

- en cliquant sur le bouton-icône bleu, facilement reconnaissable, situé dans la marge de droite, en haut, au-dessus de la Newsletter (ou sous l'image "contactez l'auteur").

- en tapant lalbumdemenley directement dans la barre de recherche Instagram.

Ceci ne sonne absolument pas le glas du présent blog, car bien que je m'y fasse de plus en plus rare, je tiens encore à le conserver.

Mais c'est justement pour être un peu plus présente, plus vite, plus souvent, en vous faisant des petits coucous, et partager avec vous, à coups d'instantanés, d'autres aspects de ma petite vie.

Pour les trucs montrés sur Instagram mais que je souhaiterai développer,(comme la couverture d'aujourd'hui par exemple)nous nous retrouvons également sur le blog.

Il est tout frais, tout chaud, ouvert le 1er mai. J'en suis aux balbutiements, n'en maitrisant pas encore bien tous les aspects, et j'espère que vous m'y suivrez, pour m'encourager à le pérenniser.

Et pour celles qui en possède un aussi, faites le moi savoir dans un commentaire, afin que je puisse vous suivre à mon tour !

@ bientôt, ici et/où là-bas, j'espère !!  

Amicalement,

Signature

Publicité
Commentaires
B
Quelle merveille !!
V
quel boulot! mais ça en valait vraiment la peine!!! bravo!!!! bisessssssss
N
superbe bises
M
Oh mais elle est superbe cette couverture et l'astuce transformable est géniale!!!!
T
magnifique j'adore le mariage des couleurs<br /> <br /> talou
Publicité