Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvert le dimanche
Archives
5 mai 2013

Celui où l'atelier fait peau neuve !!

Bien plus qu'un grand nettoyage de Printemps, c'est un lifting, que dis-je un total-relook que l'atelier de Menley vient de subir !!

01

 D'abord, ce sont les gros bras qui se sont mis à l'oeuvre lol. J'ai nommé Mr Menley et Junior n°2 !

Après que j'ai commencé à trier et jeter pas mal, puis tout mis en cartons et stocké dans une autre pièce, ils ont procédé au démontage et à l'évacuation de l'ancien mobilier. Puis ils ont passé tout un week-end à faire chauffer les visseuses électriques pour installer le nouveau !

02

De longues semaines et même des mois que je trimais sur mon chantier !

Avant de vous présenter mon "produit fini", j'ai passé des heures et des heures à touuuuuut trier, plier, classer, bobiner, re-bobiner, ranger et reconditionner dans des petites pochettes à zip,

dans des tubes cristal ou bien des petites boites qui ont fini dans des grandes, soit de récup.(qu'il me reste à habiller, ça ce sera pour la partie plaisir yessss !!)soit dans les grandes blanches en carton que vous voyez sur les rayonnages.

03 

Même si vous cliquez pour agrandir les photos vous ne verrez pas les boutons,rubans,breloques et charms,rangés par couleur et par catégorie....Invisibles aussi et j'en passe, mes trois jours passés à tournicoter autour des cartonnettes pour enfin classer tous mes fils à broder par couleur et numéro.....

....119 que je m'en suis tortillées jusqu'à la tendinite !! Bien alignées comme des petits soldats d'opérette, elles font maintenant un si joli arc-en-ciel dans leur grande boite, que je l'ouvre parfois juste pour admirer le travail accompli !

05 

 Donc, vous ne verrez pas tout ça et bien d'autres choses encore qui sont l'envers du décor mais ma plus grande satisfaction d'avoir mené ce travail de titan à bout. Mais vous constaterez que j'ai amplement fait usage de bocaux, de paniers de toutes formes et diamètres, et de bacs à becs translucides hyper pratiques !!!

 06a

06b

06b2

Créations personnelles et "réserves" coups de coeur côtoient aussi bien les gentilles attentions et cadeaux des copines à redécouvrir de ci, de là.....

23

23b 06c

....que mes trésors de chine, enfin dépoussiérés et mis à l'honneur comme ils le méritent.

06d

Diverses bobinettes de cordonnets de soie...

06e

...Finesse du "à broder, qualité spéciale DMC n° 25", encore éclatant de blancheur malgré son stockage prolongé dans l'arrière-boutique d'une ancienne mercerie désaffectée.

06f

La grande question que je me pose concernant le contenu de ces bocaux, est de savoir si j'oserai un jour les vider de leur contenu et utiliser ces fils, tellement il est jubilatoire de les caresser du regard...

♥ ♥ ♥

 Le coin que je préfère !!

Celui-ci je l'avais visualisé dans ma tête depuis belle lurette (trop belle cette expression plus usitée depuis des lustres !)et je le voulais exactement comme ça :

07

J'avais depuis un bon moment toute une réserve de vieilles bobines d'anciennes filatures de soie lyonnaises (j'habite par là et on en trouve beaucoup sur les brocantes et les puces de couturières) acquises au fil (c'est le cas de le dire lol) de mes chines dominicales dans le but précis de les utiliser et de les exposer un jour !

08

Pour cela, il me fallait un présentoir à la hauteur de leur belle histoire.

Soucieuses de donner à son projet un esprit "manufacture" les petites cellules grises de Menley se sont activées pour concevoir cet adorable bobinoir, gentiment réalisé par Mr Menley sur les consignes d'un chef de chantier pointilleux et exigeant (de quiqui qu'elle parle là...hum ?)

09

Secrets de fabrication :

- Des étagères blanches avec un rebord à l'avant et un rebord à l'arrière, découpées à la longueur souhaitée - Visser tout le long, à espaces réguliers et bien en vis à vis, les plus petits supports de tringle que vous trouverez. Vous savez ce sont ceux qui sont ouverts et où l'on pose directement la tringle - Découper à la bonne longueur des tiges de rondins de bois au diamètre correspondant à celui des bobines que l'on souhaite enfiler (ici 5 mm)- Prévoir quelques après-midi pour bobiner, bobiner et bobiner vos kilomètres de rubans, dentelles et galons - Mettre en place - Faire 3 pas en arrière - Sourire béatement et jubiler !!

Ici, sur les quatre premières rangées, ce sont les bobines encore garnies de leur soie d'origine, que j'ai gardées dans leur jus. Les fils sont fins, fins encore plus que des cheveux. Leur toucher très doux et leurs couleurs douces, mais je ne pense pas qu'il soit possible de les utiliser pour broder à l'aiguille. Elles sont là pour la déco ;o).

10 11

12

Attardons nous encore un peu sur ce plan de travail, dit "coin couture" à cause de la machine à coudre qui trône sur le bureau...

1

...attardons nous donc, pour découvrir la collection de gravures de mode anciennes, faite de planches extraites d'un catalogue de réprésentant en tissus des années 30 !

13

Ne voulant pas trop surcharger mon billet, ouais je sais c'est trop tard, je n'entre pas dans les détails et je ferai, à une occasion ultérieure, un reportage plus complet sur cette trouvaille, car j'ai préparé plein de jolies photos pour vous en  montrer le charme, mais on peut déjà se faire le plaisir de découvrir quelques échantillons.

 "Collection Eté 1931" - 100% Soie naturelle

1

2

3

4 5

6

♥ ♥ ♥

Ce n'est pas ma Tilda d'Avril qui me contredira....

15

...car elle est aux premières loges, mais...

14

... Quand le printemps se fait tirer l'oreille, il faut lui forcer un peu la main....

....Quelques fleurs en boutons, à moins que ce ne soit quelques boutons en fleurs....

17___mosa

....feront parfaitement l'affaire.

19

 Secrets de fabrication :

- Une variété de boutons au choix (ici j'ai utilisé des boutons de mon stock, mêlés à des boutons de scrap en carton+résine de chez Artémio)- Du fil de fer vert, fin pour pouvoir le mettre facilement en forme sans s'esquinter les doigts - Superposer 2 ou 3 boutons assortis - Insérer le dit fil de fer dans les boutons par un trou (par dessous) et le ressortir par l'autre - Puis tortiller sous la "corolle" ainsi formée - Piquer dans votre plante verte.

18

 Ce qu'il y a de bien, c'est que leur parfum n'est pas entêtant.

♥ ♥ ♥

Il suffit de faire un demi-tour sur soi-même pour se retrouver face au deuxième plan de travail, dit "coin bureau".

Pour l'instant, à part les premières oeuvres picturales de mon petit-fils (2ans et demi) il n'y a pas grand-chose sur ce pan de mur. C'est l'occasion toute trouvée de me trouver des excuses, pour chiner, créer, exposer vos futurs cadeaux lol....

 20

....Comme par exemple le dernier en date, reçu de la surdouée Cagouille, qui a, sans le savoir, tapé pile-poil dans les codes couleurs de ma nouvelle déco !

22b

(un mignon petit sac forme pomme aux tissus que j'adore et un kit-broche de sa création)

♥ ♥ ♥

La pièce n'est pas immense-immmense car c'est ni un grenier, ni une dépendance, mais tout simplement une chambre de la maison.

Par contre, comme tout le reste de la maison, elle est trèèès haute de plafond. Et malgré les larges entrées de lumière me venant directement du toit par le mur du couloir vitré, et bien qu'ayant prévu un luminaire au plafond dont non seulement les spots sont orientables mais également les deux branches.....

...Mr Menley et moi-même avons jugé fort utile de rajouter une rampe lumineuse sous chacune des étagères, afin de parfaire l'éclairage des deux plans de travail, et que vous pouvez apercevoir sur les photos précédentes.

(ça,c'est le plafonnier)

7f

♥ ♥ ♥

Dans le prolongement du bureau, en se dirigeant vers la porte de sortie, la suite des rayonnages et mes casiers à laine.

21

22

Allez, un dernier petit coup d'oeil sur quelques gros plans et je vous libère....

24b30

25

26

31

....Mais dites-moi.....Vous reviendrez hein ? !!

BON DIMANCHE

Signature

Publicité
Commentaires
L
Waouh!...<br /> <br /> Un atelier de pro, j'en suis époustouflée!
G
Quelle merveille ! le rêve de toute brodeuse ! je viens de baver sur chacune de tes photos ! et félicitations à Mr Menley ! veinarde !!! bises Anne-Marie
M
Ohh ! Mais cela fait si longtemps que je ne suis pas venu te rendre visite !<br /> <br /> je n'avais pas vu ce superbe atelier ! Le Rêve ! Tout y a une place c'est grandiose... Bravo pour toute cette organisation.
C
Je viens de m'apercevoir que je ne recevais plus tes newsletters ! ... aussitôt réabonnée, me voilà pour un petit tour de rattrapage sur tes derniers billets ... Et ohhhh !!! splendeur !!! je tombe sur ton magnifique atelier !!! Un grand bravo, pour cet agencement super bien pensé et pour la ravissante déco et le rangement de toutes tes jolies n'affaires ! C'est juste sublime et tu dois avoir le plus grand mal à en sortir !!!<br /> <br /> Bisettes,<br /> <br /> Claire
S
Mamamia...c'est sublime ! On se croirait dans une boutique !!
Publicité