La célébration de la lumière bat son plein en ce mois de décembre, et après les premières lueurs des dimanches de l'Avent...

7b

...la féerique "Fête des Lumières" lyonnaise vient de boucler sa nouvelle édition. Bien que pouvant m'y rendre en quelques tours de roues, j'avoue ma phobie de la foule et je préfère participer à ma façon, de chez moi, en allumant quelques petites mèches de ci de là...

8

Mais cette année, mes lumignons grandissent d'une taille et deviennent supports subtils pour participer encore plus à la fête et délivrer quelques messages de paix et d'amour... 

6

...car très bientôt c'est Noël qui viendra nous prodiguer sa douce chaleur.

10

Etiquette NOEL et petit bouton de porcelaine ancien.

11

Qu'elle soit compagnon de prière ou simple présence de vie, cette petite flamme fragile mais éternelle est depuis toujours un symbole de rassemblement...Et puisque vous me faites le plaisir d'être là....vous prendrez bien une petite tasse de.....paraffine ? ;o))! 

9

Et peut-être qu'une fois rentrée chez vous, vous aurez envie de sublimer aussi vos petites veilleuses...

Alors je vous ai préparé le tuto de ces "lumignons en habit de fête", avec la petite anse leur donnant une allure de tasse à café, et à partir duquel vous aimerez peut-être aussi comme moi réaliser quelques variantes...

...Un ruban glissé entre une rangée de brides...

13

...une petite bordure en picots. Très jolie car elle fait une ombre en étoile...

14

...deux petites poignées à la façon d'un panier d'osier...

15

...ou tout simplement "tout nu" mais porteur de petits messages !

12

Depuis le début du billet vous avez certainement remarqué l'éclat particulier du dessus des bougies qui brille de mille feux. Eh bien ce n'est pas l'effet du traitement des photos mais bel et bien des paillettes qui scintillent subtilement sous l'effet de la flamme.

Pour faire ainsi briller les vôtres, il vous faudra tout simplement ceci :

19

Concrètement, il suffit de badigeonner délicatement le dessus de la bougie avec du vernis-colle (à l'eau car non inflammable) en évitant la mèche - Puis saupoudrer généreusement de paillettes (ici blanc brillant)- Tapoter pour bien répartir et récupérer l'excédent de paillettes sur une feuille de papier - Laisser sécher.(astuce trouvée chez Modes et Travaux).

Petite expérience perso.: J'ai également essayé avec des paillettes en couleur (rouge) mais moins concluant à mon goût car soit on enlève l'excédent et la bougie se voit un peu et ça fait pas bien net, soit on laisse une couche épaisse de paillettes et elle ne sèche jamais, et du coup on s'en met plein les mains à chaque manipulation. A vous de voir, je vous aurais préviendues ;o) !

Vous retrouverez cette astuce dans le TUTO DES "LUMIGNONS EN HABIT DE FETE" téléchargeable ici :

LUMIGNONS_EN_HABIT_DE_FETE

♥ ♥ ♥

Petit intermède cadeaux pour vous montrer ceux que je viens de recevoir de la part d'Alice, suite à son jeu dont je vous avais parlé inaugurant son nouveau blog "Poussières de Lune" :

Un très joli sac à effet peau d'autruche, garni d'un bel agenda 2015 en velours gris et tissu rose,

P1060464

et d'une adorable écharpe au doux camaïeu framboise comme j'aime.

Sans titre 15

Dans le colis, un délicieux cadeau surprise si bien présenté avec tissu, raphia et étiquettes en bois, qu'il a fait dire à Mr Menley : "si c'est aussi bon que ce que c'est joli, on va se régaler !" - Je confirme ! De nous deux donc, encore une fois, merci et bisous Alice !!

Sans titre 14

De la confiture, à la briochette il n'y a qu'un pas que nous franchissons tout de suite pour poursuivre notre célébration de la lumière ! 

"A la Sainte-Luce le jour avance du saut d'une puce" me disait chaque année ma mère pour le 13 décembre.

Un prénom signifiant lumière en latin et dont la fête symbolise pour de nombreux pays européens le passage au solstice d'hiver, à partir duquel le soleil gagne un peu chaque jour. Laissant la science de côté, je retiens de cette coutume la douce gourmandise qu'elle nous a léguée, et j'aime confectionner les fameuses et délicieuses LUSSEKATTER suédoises !

4

J'ai trouvé la recette chez Odélices.

brioches

C'est ce subtil petit goût de safran qui fait toute leur particularité,

-Lussekatte-

 et chez nous, la fournée des "petits chats de Lucie" ne miaule pas longtemps !!

1

Je ne sais pas si je referai un billet d'ici Noël car je me prépare activement à recevoir Junior n°1, Madame et Mademoiselle (ma petite-fille qui vient d'avoir 8 mois déjà et deux petites quenottes) qui arrivent bientôt de Bruxelles pour passer les fêtes à la maison. Noël que nous fêterons également en compagnie de Junior n°2, Madame et Elliot (mon petit-fils qui vient d'avoir 4 ans déjà et....euh...je ne sais plus combien de petites quenottes) !

Donc, beaucoup beaucoup de pain (béni) sur la planche pour Menley, et ne sachant pas si je repasserai par ici, sauf pour guetter vos commentaires bien sûr !!!...Je préfère vous souhaiter d'ores et déjà un TRES

mes%20joyeux%20noel

ET VOUS DIS A l'ANNEE PROCHAINE !!

Signature