Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvert le dimanche
Archives
25 juin 2014

En 2 coups de cuillère à pot !

 Pour tout vous dire, j'avais prévu de réserver ma dernière semaine de juin pour préparer mon nouveau billet vous présentant ma nouvelle créa, et comme à l'accoutumée, m'installer et papoter un looong moment avec vous à grand renfort de photos.

J'étais ainsi parfaitement raccord pour accueillir en juillet, venus de Bruxelles, Junior n°1, sa moitié et leur adorable petit bout de chou tout neuf, ma petite fille dont je vous ai annoncé la naissance la dernière fois.

Et puis voilà qu'on reçoit un coup de fil de nos jeunes souhaitant changer leur planning et qu'ils arrivent......demain matin !!!! Joie et Bonheur avec un grand B de serrer plus tôt dans  mes bras ma petite princesse que j'ai quittée à l'âge de 22 jours et que je retrouverai à 2 mois et demi ! Même si je reçois plusieurs photos par semaine...ça vaut pas "le vrai" ! Joie et Bonheur avec un grand B disais-je, mais alors.......Quid de vous ???

En plus, je vous ai promis le tuto de la pointe la dernière fois, et les demandes continuent à me parvenir ! D'ailleurs il est là tout frais tout chaud ! Damnèèèèd je suis prise de court pour un post-fleuve comme j'ai l'habitude mais je peux pas non plus vous abandonner ainsi tout l'été !!

Alors...ok....je parlerai un peu moins (hum vous croyez ça là ?)...ok...je fais l'impasse sur ma dernière créa....Mais je viens quand même faire un brin de causette, vous enrôlant dans mon actualité qui nous guide automatiquement vers ma cuisine.

Comme vous, j'aime flatter le palais de mes ouailles mais rester des heures au fourneau par cette chaleur, non de non, im-pos-si-bol ! Et puis l'été, on opte pour des recettes fraiches et légères, mais surtout je veux du rapide pour profiter au maximum de mes enfants que je vois trop peu tout au long de l'année !

Et parmi les petites spécialités avec lesquelles il me fait plaisir de faire plaisir, il y a...la boulange !!

Alors, cette fois, pour aller vite, pour les raisons juste évoquées plus haut...j'ai dégôté des recettes de pain et de brioche.....sans pétrissage !!!!

Pile-poil ce qu'il me faut !! Pas besoin de sortir la MAP, pas besoin de jouer les gros bras pour pétrir pendant des heures, même pas besoin de mettre les mains dans la farine et ça j'adore !! Juste un grand bol et une spatule pour mélanger !! Si si je vous assure !

Je viens de les tester et je suis plus qu'enchantée du résultat !!!

Voyez plutôt !

Tout d'abord, celle qui sera la grande vedette de l'été, testée par Junior n°2 qui l'a dévorée,

- LA FOCACCIA TOMATES -

1-Focaccia 1

 Avec des tomates cerises et des herbes de Provence...

2-Focaccia2

...on entend ♫ ♪chanter les cigales ♪ ♫.

J'ai trouvé la recette ici. Elle est parfaite, je n'ai rien changé. Juste adapté la cuisson à mon four, qui chauffe très vite et très chaud. J'ai fait cuire 1/4 d'heure à 210° et 20 mn à 180°.

En suivant le lien de son article, vous tomberez aussi sur une recette de "pain sans pétrissage". Mais perso, j'ai poursuivi mes investigations et...Bingo ! Voilà-t-y pas que j'ai trouvé encore mieux ICI :

- Un pain sans pétrissage...ni levée ! - 

J'avais déjà les yeux écarquillés par ma première trouvaille mais alors là...ils ont failli s'exorbiter peuchère (sens parfait de la mesure)!! J'ai  adapté ingrédients et quantités à ma sauce et j'ai obtenu cela :

2-PetitsPains1

 6 petits pains ronds et un long pour voir...

3-PetitsPains2

4-PetitsPains3

...avec 400g de farine blanche (au lieu des 200g blé/200g complète de la recette), 30 cl d'eau au lieu de 50. Et la prochaine fois je ne mettrai pas le miel (2càc) car trop sucré pour du pain.

J'ai encore davantage simplifié la réalisation, comme ça :

- Préchauffer le four à 80° avec un bol d'eau à l'intérieur - Faire tiédir la totalité de l'eau (et le miel si on veut) et y faire dissoudre la levure (1 sachet pour moi)- Verser sur la farine et le sel (1 càc) - Bien mélanger à la spatule en bois.

Et c'est tout de chez tout pour la préparation ! Même pas besoin de levée !

On passe direct à la cuisson, après avoir versé la pâte un peu molle c'est normal, dans les moules ou empreintes. - Enfourner 20 mn à 80°, puis poursuivre pendant 30 mn à 210°, après avoir jeté un verre d'eau sur la sole du four - Laisser un peu refroidir avant de démouler.

Franchement j'avais du mal à y croire mais les résultats sont bien là, et du coup, j'ai prolongé mes explorations avec :

- LA BRIOCHE -

Elle aussi tout pareil, pas de pétrissage et pas de levée !

J'en ai d'abord testé une au robot pâtissier, mais décidément, faut se rendre à l'évidence, c'est celle avec le plus simple outillage qui est la mieux : Grand bol et spatule, le retour...

 La recette vient de là et je l'ai suivie à la lettre. J'ai juste doublé les quantités de fleur d'oranger, portant ainsi à 4 cuil. à soupe au lieu de 2 parce que quand on est provençale c'est comme ça, et pas mis les perles de sucre dans ma version couronne...

5-BriocheCouronne1

5-BriocheCouronne2

...Je les ai réservées pour ma version "plate", cuite dans un moule à manqué et qui a une superbe allure de Tropézienne tè vé, vous ne trouvez pas ? Encore le Sud, encore lou soulèu et les vacances, c'est l'été... la boucle est bouclée !!

7-BriocheSucre

Conclusion : je suis contente d'avoir passé outre les mauvaises critiques lues ici et là disant qu'on ne pouvait pas mettre en forme comme on veut cette pâte trop molle, ou encore que le pain est humide (euh...pas du tout constaté ça moua)et d'ici à ce que cette technique relègue définitivement toutes les autres y a pas des kilomètres ! Ma MAP a de belles années de retraite devant elle.

Et moi en deux coups de cuillère à pot, j'ai gagné 2 ou 3 hres pour câliner encore plus qui vous savez !!

♥ ♥ ♥

 

15

Au sujet de qui vous savez, la dernière fois dans mon enthousiasme à vous annoncer sa naissance, j'ai oublié de vous donner son prénom oups sorry ! Faut dire que je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir vous montrer son petit minois alors qu'elle est si jolie que ça m'a un peu perturbée.

Bref, maintenant vous saurez tout quand vous découvrirez le tuto de la pointe que j'ai baptisée en son honneur :

 POINTE_Bébé WANDA (clic sur le nom)

11

A vos crochets, à vos fourneaux z'et spatules et dites moi ce que vous pensez de tout ça !

C'était rigolo de vous parler un peu d'autre chose que de fil, de tissu et de laine. J'espère que vous avez aimé aussi ;o)

♥ BON éTé A TOUTES ! ♥

Signature

Publicité
Commentaires
O
Huuuuum la foccacia! Ma soeur et mon père en ont fait une cet été et moi je me suis dépêché de la manger, elle a mis la recette sur notre blog, je vais lui dire de la tester à la tomate, ça a l'air délicieux! Félicitation pour la petite Wanda et merci pour le tuto!
H
merci pour toutes ces recettes que tu partage avec nous ..et puis si je gagne du temps ........c'est encore plus super<br /> <br /> j'espère que tu as bien profiteé de cette jolie puce<br /> <br /> encore merci
L
On imagine tous les moments heureux et gourmands en présence de ce petit bout de chou , l'été a le gros défaut de passer bien trop vite alors, profites en pleinement !
S
Merci pour les bonnes recettes (à essayer sans tarder) et le joli tuto de la couverture bb Wanda (à faire aussi). Bonnes vacances Menley et à bientôt.
I
Maintenant je sais pourquoi je n'ai pas laissé de com avant ! <br /> <br /> Comment veux-tu qu'on te réponde en une phrase après un article aussi riche ! <br /> <br /> on a juste envie d'une chose c'est de s'assoire face à toi et papoter un aussi long moment avec toi que celui que tu as passé à nous concocter ce superbe post !<br /> <br /> Par où commencer....<br /> <br /> Les recettes.... je ne connaissais pas et la gourmande que je suis est très preneuse de tous ces conseils que je ne manquerai pas d'appliquer !<br /> <br /> ça me semble tellement bon ! <br /> <br /> D'ailleurs je pense que je vais juste après tester la brioche....<br /> <br /> Ensuite le tuto bébé Wanda...<br /> <br /> Elle est vraiment magnifique cette poiiiiinte ! je l'ai soigneusement imprimée et dès que l'occasion se présentera j'aimerais moi aussi en crocheter une pour le premier de mes petits enfants...donc un énorme merci à toi !<br /> <br /> C'est un cadeau fait avec tellement d'amour qu'il ne peut qu'entourer de douce chaleur ta petite Wanda.<br /> <br /> Et pour terminer.... je viens de lire les commentaires et suis tombée sur celui qui t'a fait dresser les cheveux, mis les sourcils en circonflexes et les poings sur les hanches (si si !! je t'ai vu faire ça !!!) <br /> <br /> Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse laisser ce genre de message sur un blog... quel intérêt ? blesser ? mais pourquoi ? dans quel but ? ça m'a bien énervée moi aussi ! <br /> <br /> allez je file me défouler à mes fourneaux !<br /> <br /> bisous !
Publicité