L'année dernière à la même époque je vous présentais une couronne de Noël répondant au doux nom gourmand de "Chantilly" (tuto toujours ici)...mais qui ne se mangeait pas !

Cette année, je récidive, mais cette fois.....Vous pourrez bel et bien la déguster à loisirs !!...

10

 ...car il s'agit d'une...

11

...COURONNE EN PAPILLOTES !! 

12

Laissez saliver vos yeux d'envie. Et comme dans la vieille chanson d'Offenbach, vous pourrez bientôt vous en ♫ ♪fourrer, fourrer, fourrer, fourrer jusque là ♪ ♫!!

Il suffit d'une petite heure de son temps, d'un petit peu de matériel...

13

...d'un joli noeud festif pour signature...

14

...éventuellement une petite breloque centrale pour personnaliser...

15

...et faire passer un message de paix et d'amour.

16

Et après le plaisir des yeux viendra celui des papilles, et même des "papilles-hautes" ! Mouuuarf Menley, ça t'inspire le chocolat !

Donc très peu de choses disais-je...mais il faudra beauuuuucoup de papillotes !! 

19

De ce gros paquet de 2,5 kg ne sont restées que deux ou trois poignées de chocolats.

 Vous reconnaissez la célèbre marque au classieux papier noir et or,

20

et vous avez remarqué que contrairement à d'habitude mes papillotes ne sont pas rectangulaires mais rondes. C'est parce qu'ils ont sorti deux nouveautés : les rochers et les escargots. Alors j'ai testé !

21

Petite apartée : J'ai adoré prendre toutes ces photos. C'est le soleil qui fait naturellement briller tout ça depuis le début. Sans que j'ai eu besoin de rajouter d'effet quelconque. 

Couronne 3

Ca y est, vous avez suffisament l'eau à la bouche pour décider de passer à l'acte ?

Alors voici tous les secrets de fabrication :

Il existe sur le net plusieurs tutos en Français, présentant différentes façons de fabriquer une couronne en papillotes. Toutes présentent leur intérêt que je respecte, mais je ne les ai pas retenues, leur préférant cette méthode anglo-saxonne qui m'a parue plus pratique, plus ludique, bien solide et probablement plus rapide.

Pas besoin de couper des centaines de petits bouts de ficelle, pas de noeuds fastidieux à faire. Juste une succession de boucles à nouer pratiquement d'une main, avec le  même fil de pelote tout au long du travail.

Voyez plutôt :

Sur la liste des ingrédients, il faut rajouter un fond de pelote de laine (suffisamment long tout de même car il faut un seul et même morceau - bien qu'un raccord soit toujours possible après tout) et les papillotes bien sûr.

80

Perso,j'ai opté pour un DOUBLE anneau en fil de fer.

81

82

83

84

85

7

EPICéTOU !!!!

Bon je ne l'ai pas précisé dans le tuto mais vous aurez compris qu'il faudra fixer une accroche bien solide pour la suspendre.J'ai fabriqué Mr Menley m'a fait un bon gros crochet dans le même matériau que l'anneau.

Ensuite pour déguster les papillotes, on a le choix entre tirer bien fort dessus pour la dégager (pas testé) ou bien lui couper la queue avec des petits ciseaux (suspendus à même la couronne avec un ruban assorti)ou encore, se servir et laisser l'emballage sur place !

Petite astuce : Je ne l'ai pas fait car cette couronne sera offerte, mais si vous la gardez chez vous, vous pouvez torsader une guirlande lumineuse autour de l'anneau en tout début, avant de commencer à poser les bonbons. Cela devrait être du plus bel effet le soir.

Autre idée : J'aimerais bien tester un petit format individuel pour offrir à chaque convive le soir du réveillon. Mais je me demande si le volume des papillotes ne risque pas de combler le trou central. A voir....

Couronne 3

Je commence à recevoir les photos des "Sacs ébouriffés" des copinautes ayant participé au sal.

Encore merci et bravo à :

ADELCRAZY

1

DAN, LES COPINES DU VENDREDI

2 - DAN

CREATIANE

3 - Créatiane

CAROPASSIONS, qui a ajouté un petit frère

4 - Caropassions

Kat, DE FIL EN LIN, qui a eu la bonne idée d'ébourrifer même les anses !

5 - De Fil En Lin

Queenie, AU FIL DE MES ENVIES

6 - Queenie

Blandine, TRANCHE DE LOISIRS

7 - Blandine - Tranche de loisirs 2

A bientôt pour le deuxième opus des préparatifs de NOEL !

Signature