Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvert le dimanche
Archives
12 décembre 2012

Bricolage de Noël : la Couronne Chantilly

71260865

Noël approche à grands pas et maintenant que toutes les décos de l'Avent sont en place, il faut penser à celles du Jour J.

1

Pour une ambiance de fêtes réussie, tout commence par l'accueil des invités. Donnons le ton en leur souhaitant la Bienvenue. Et pour cela rien de tel qu'une jolie couronne traditionnelle.

Aujourd'hui je vous convie à bricoler ce modèle douillet et original :

LA COURONNE CHANTILLY !

1b

Commençons par la savourer, ensuite je vous donne toutes les explis.

On peut choisir de déguster sa délicieuse mousse fouettée nature, en la gardant toute blanche....

2

....ou bien rajouter à la gourmandise en la garnissant de savoureuses baies rouges.

3

On en mangerait, non ?

Ce sont d'ailleurs les remarques de mes hommes qui m'ont inspiré son nom...

..."Mummmm on dirait de la meringue",ou encore "On a envie d'y mordre dedans".

4

Saupoudrée d'un nuage de paillettes scintillantes, elle fera de vous un chef étoilé !

5

6

7

boules_trio

Si comme moi vous prévoyez toujours des portions supplémentaires, ne jetez surtout pas les restes, et confectionnez dans la foulée, une superbe boule à suspendre assortie !

Version nature...

13

...ou accompagnée d'une branchette de cèdre du jardin...

14

...Et enfin, la suggestion du chef et son petit coup de rouge.

15

16

boules_trio

Et maintenant la Recette. A vous de vous mettre aux fourneaux !

Bien que très riche en glucides et calories, il ne faut que peu d'ingrédients :

- Un anneau en Styropor de 25cm de diamètre - Un beau stock de disques de coton à démaquiller (j'ai vu très grand, mais j'ai utilisé 4 paquets soit 280 disques - Autant d'épingles les plus longues possible car elles ont tendance à glisser hors du polystyrène dès qu'elles commencent à être bien serrées. Sinon, il faudra y remédier en les fixant à l'aide d'une goutte de colle avant de les piquer.

- Et puis des embellissements au choix : Rubans, perles (en bois rouge comme ici), dentelles, sujets de Noël, paillettes etc.

16b

Le déroulement est très facile, et les photos, nombreuses, valent mieux que des mots :

- Commencer par préparer tous les "pétales" en les pliant 2 fois en deux :

100

- S'appuyer sur un support très solide pour insérer les épingles sans se blesser (ici une épaisse planchette de bois) :

101

- Une fois toutes les fleurs "pliées"....

panier

...s'installer confortablement et les piquer patiemment et harmonieusement une à une dans la couronne, comme suit :

17

18

19

Déjà une jolie rosette qui se dessine

20

Ah oui ! Je  n'ai pas prévu d'attache car j'ai piqué directement le polystyrène dans une petite pointe plantée dans le mur. Mais si vous en souhaitez une c'est maintenant qu'il faut penser à la mettre en place.

21

- Progresser ainsi tout autour de l'anneau et si tout se passe bien, vous devez obtenir ceci en cours de route....

22

...et cela de dos, une fois terminé.

23

- Pour la boule, j'ai pioché dans mon stock. Idéale car en polystyrène aussi et déjà toute équipée de son système d'accroche.

12

- Attaquer par le haut en posant 5 pétales. Facilement dissimulables en les travaillant un peu. Puis progresser en rond, en descendant au fur et à mesure, jusqu'à recouvrement complet.

103

 C'est fini ! Vous pouvez mordre dans votre meringue et vous faire de belles moustaches de Chantilly mais attention aux noyaux qui piquent ;o)) !

boules_trio

Pour vous souhaiter chaleureusement un Très Joyeux Noël et de Belles Fêtes placées d'abord et avant tout sous le signe de l'Amour, je vous ai confectionné cette petite carte postale que je vous envoie du fond du coeur.

Deux versions que vous pouvez utiliser sur vos blogs ou bien imprimer à volonté (en oubliant pas d'en citer la source bien entendu, c'la va sans dire ;o)

Menley_Bonne_Ann_e

♥ AVEC TOUTE MON AMITIE ET UN GRAND MERCI POUR VOTRE PRESENCE ET VOTRE FIDELITE ♥

Menley_Joyeux_Noel

Signature

Publicité
Commentaires
M
Un grand merci c est super une bonne idée!!!! <br /> <br /> Bonne fêtes!
A
Très belle idée, très beau travail, merci de votre partage.<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Anne-Michèle
Z
merci pour cette idée et bravo
A
Vieil article mais la couronne n'a pas pris une ride!... Je recherchais des idées un peu originales pour noël, alors j'ai cherché sur google, pinterest, etc.... et je suis arrivée ici.... Voilà tu sais tout!<br /> <br /> Merci pour ton petit mot...<br /> <br /> Bonne fin de semaine
A
Super idée au superbe rendu!.... merci du partage...
Publicité