Eh oui c'est la fashion week lol !! Alors pourquoi pas nous hein ? Quand on nous montre ce qu'on voit et qu'on voit ce qu'on nous montre sur les podiums....Boudiouuu !

D'autant que....non Mesdamouazelles, l'hiver n'est pas fini (soupir)...

Alors voilà reviendue une petite envie de bidouillage qui chatouille ! Envie d'une nouveauté pour finir l'hiver. Voui, mais veut pas se prendre la tête, Menley......

Farfouille, farfouillette dans ses fripes et tombe sur la perle rare : "çuilà !! Peux plus me voir dedans mais j'aime toujours sa matière et sa couleur".

39

Un seul coup de ciseaux bien placé et deux lignes de couture plus tard, voilà la métamorphose opérée en deux coups de cuillère à pot !!

L'est pas beau mon "Snood-minute" ? !!

 40

Afin de ne pas encombrer l'article avec des photos techniques je vous ai fait un tuto en pdf que vous pouvez télécharger à la fin de ce post.

42

Pour le porter serré prêt du cou comme ça, il faut le tourner sur lui-même (explications dans le tuto).

Soit, les côtes vers le bas....

 41

 ....Soit vers le haut du visage. Une fois la couture de bordure réalisée (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, elle est bien plate, pas lâche et ne frisotte pas), amusez-vous à le personnaliser :

43

Deux boutons noirs anciens en bakélite, de mon stock de mercerie chinée.

44

Jouez les top-models et variez les plaisirs !

46

27

Si vous avez gardé assez de longueur, vous pouvez même le remonter sur la tête en cas de petit vent dans le cou.....

47 48

....Avec une couture discrète en forme de "T" à  l'arrière, il deviendra un ravissant petit bonnet de lutin. D'ailleurs n'hésitez pas à en confectionner aussi pour vos petites puces. Ca donne ça :

49

Temps de réalisation ? Ce qu'il vous a fallu pour lire l'article !! Si si ! Tè, la preuve.....j'en ai fait un autre pendant que vous lisiez ^ ^.....

50

......Version printanière, dans un T-shirt réformé.

51

Alors convaincue ? ! A vous maintenant. Tous les secrets de fabrication ici :

EDIT : Bon alors je suis désolée, cela fait une demi-heure que j'essaie d'alléger mon fichier car il est trop lourd pour Canalblog et je ne parviens toujours pas à l'insérer dans mon article. Il continue à être refusé et je ne peux pas le réduire davantage. Punaise de "♀♂ ♪ ☼w‼☼" avec le temps que j'ai passé à le préparer !! Si vous le voulez demandez-le moi dans un commentaire siouplé ♥

 ♥   ♥   ♥

Au petit jeu des petites confidences, taguée par "Chiffon-Brodeuse", Menley s'y colle :

1- Quelle saison préférez-vous et pourquoi ?

L'été, parce que fille du Mistral et des cigales, c'est à cette saison que tout mon corps vit le mieux. Les tenues légères qui ne nous entravent pas, vite enfilées, vite enlevées pour un petit plongeon. L'air chaud sec et doux qui exhale toute sa douceur le soir venu, sur la peau qui sent la brioche. La terrasse qui nous restitue toute la chaleur qu'elle a emmagasiné au long de la journée et sa tiédeur sous les pieds nus. Le linge qui sèche vite et qui sent bon. Toucher la terre argileuse et craquelée et avoir les mains  pleines de poussière qui ne salit pas, puis les frotter dans le thym sauvage et le romarin. C'est aussi le souvenir de Menley enfant qui grimpe aux pins tous les dimanches, et se laisse prendre à chaque fois, redescendant de son arbre les mains toutes "pégueuses" de résine ! 

 2- Les animaux comptent-ils dans votre vie quotidienne ? Si oui, pourquoi ?

Nous avons toujours eu des animaux à la maison et quand j'étais petite je voulais être fermière. Mais ça c'est la faute aux livres de Martine ! Dans ma vie d'adulte j'ai continué à avoir des chiens, mais je n'en veux plus depuis que j'ai perdu mon Fonzy que j'adorais. Un corniaud pure race lol (Fît des pedigrees, les "bastardéù" (prononcer bastardèw) comme on dit chez moi, sont ceux que je préfère) que j'avais recueilli sur le pas de la porte de ma maison, un mois d'août en rentrant de vacances. Victime d'abandon par des maitres disons....."indélicats" pour rester correcte (une voisine m'avait raconté avoir assisté à la scène), il portait des traces de maltraitance évidente et finalement, l'abandonner est certainement la meilleure chose qu'ils aient pu faire pour lui. Selon le véto il avait environ un an. Certainement "Un chien de Noel" pour amuser les enfants, devenu gênant la saison des vacances arrivée. 13 ans de passion entre lui et moi. 6 ans en décembre dernier qu'il a fermé les yeux et que je n'ai pas cicatrisé. Je n'en veux plus ! Je les aime trop et je suis trop malheureuse quand je les perds ! Impossible d'avoir un chat car je suis allergique (et Mr Menley aussi). J'aimerais bien pourtant de temps en temps câliner un joli matou (j'en vois une qui rigole là-bas au fond), mais dès qu'un poil ou deux vient me chatouiller les narines, c'est l'enfer qui commence (t'as fini de t'estramasser de rire oui ! Bises à Desdémone). 

Mon Fonzy. (les yeux bizarres c'est à cause du flash. Pas d'apn à l'époque et c'est une photo scannée donc perte de qualité.) Vous n'auriez pas craqué vous aussi ?

Fonzy

Oups ! Je mets 2 bis à cette question car c'est une fois tout répondu que je me rends compte que je l'avais oubliée et pas envie de tout renuméroter.... Quel objet avez-vous conservé de votre enfance ?

 J'en ai plus d'un ! Conservés par ma maman au départ of course. Objets ou reliques hihi ! Les plus anciens étant les draps de mon berceau. Quel bonheur de les avoir ensuite utilisés à la naissance de mes propres enfants. Puis j'ai aussi un peu de mes premières robes. Mes bijoux de baptême ça compte ? Ben quoi, c'est vieux lol. Plein de livres d'images ! De vieux cahiers d'école à l'encre violette ! Non, je vous rassure je n'ai pas 100 ans, mais mon école primaire est restée euh...primaire assez longtemps. J'ai également encore tous mes prix scolaires, vous savez ces beaux livres, avec à l'intérieur les grandes étiquettes complétées de la belle écriture des maitresses en pleins et déliés. Divers objets reçus en cadeau auxquels je tiens énormément que j'ai toujours exposés dans ma déco et qui se retrouvent aujourd'hui sans le vouloir furieusement tendance avec la grande mode du vintage. Peut-être que je vous en dévoilerai un ou deux un jour au hasard d'un article. Ah oui ! Sinon, vous allez rire mais j'ai encore dans un petit écrin en porcelaine ou quelque chose comme ça.....devinez quoi....3 ou 4 de mes dents de lait mdr !!

Et pour illustrer...Je sais que vous aimez les vieux papiers ;o) (moi zaussi)

_tiquette

 4- Qu'évoque pour vous un nid d'oiseau ?

Les bras tendres et rassurants de ma maman. Dans lesquels je ne peux hélas plus me lover depuis longtemps......Sensation de protection et de confiance sans égale. Le meilleur refuge jamais trouvé.....

5- Votre loisir préféré en dehors du sport ?

Le sport ? C'est quoi qu'est-ce ? Ah oui ce truc que je regarde parfois à la télé quand il y a du tennis ou bien l'athlétisme pendant les J.O ! Pour mes loisirs préférés, ben si vous lisez ceci, vous devez bien en avoir une chtite idée, ils sont (presque) tous là. Sinon j'ai de nombreuses passions et beaucoup de centres d'intérêt mais je ne veux pas faire trop long à chaque réponse. Et puis il faut que je garde une petite part de mystèïÏÏre non ?

6- Que ressentez-vous devant un feu de cheminée ?

Ben....rien.....J'ai pourtant un sacré mastodonte dans un de mes salons (vous l'avez vu dans mon post de Noel où je lui avais accroché ma bannière en redwork) et tous les jours je me dis que je la ferais démolir volontiers.

Mon élément c'est l'eau. Le feu ne me fascine pas. Peut-être parce que pendant mon enfance je voyais des centaines d'hectares de pinède partir en fumée sur les crêtes des collines, le soir en rentrant de la mer. Un après-midi j'ai même vu un hélicoptère des pompiers prendre son rotor dans une ligne à haute tension et s'écraser dans les flammes. Ca laisse des traces. Je me souviens encore de la chanson qui passait dans l'auto-radio à ce moment là : "the days of Pearly Spencer" par David Mac Williams. Je devais avoir 8 ou 9 ans, c'était il y a fort longtemps, j'adorais cette chanson mais je ne l'ai plus jamais entendue de la même façon depuis.

C'est bon ? Vous tenez le coup ? Y a encore 4 questions ;o)) ! Mais vous avez vu, je joue le jeu hein ? !

7- A part les courses du marché, que mettriez-vous dans votre panier ?

çaaaaaaa !!!

 mosa_que

(petite précision pour les non initiées lol,: Il s'agit du même, dans des rôles différents. Je ne suis pas "gourmande" à ce point ;o))...euh....sauf de lui ;o).

8- Quelle chanson me chantonneriez-vous ?

"La quête" de Jacques Brel. Je me la chante souvent....

9- Etes-vous collectionneuse d'objets ?

Non pas spécialement. J'ai beaucoup de petits objets que j'adore et auxquels je tiens beaucoup. Mais pas sur un thème précis. L'idée de collection ne me correspond pas trop car c'est pour moi soumis à  l'idée d'entasser des objets acquis ça et là. Je les trouve un peu sans âme. J'aime avoir vécu les histoires de mes objets avec eux. Quand je les admire ils m'évoquent un épisode de ma vie, les personnes qui me les ont offerts et les circonstances. Autant de "voyages" sans cesse revisités. J'aime les histoires vécues, pas les histoires achetées. OK, vous allez vous dire elle nous chante ça mais elle fait les vide-greniers tous les dimanches. Oui c'est vrai, mais pas pour faire des collections et la question porte sur ça alors j'essaie de cerner au mieux ma réponse. Et puis bon, je sais pas, peut-être que je dis ça justement parce que je perçois mal le concept de collection et le plaisir qu'il procure. Je suis ouverte aux témoignages des collectionneuses qui me feront partager leur plaisir et m'expliqueront. 

10- Dans quel pays aimeriez-vous vivre en dehors de la France ?

 Sans aucune hésitation, un pays scandinave !!!! Je ne saurais dire pourquoi, ils m'attirent depuis ma plus tendre enfance. Y vivre en permanence, je ne sais pas, mais pouvoir y séjourner longuement une partie de l'année, ce serait le rêve ♥. Si comme moi ces destinations vous attirent, voir ou revoir mon reportage en 4 articles sur mon voyage au Danemark en 2009. Clic ici :

Etape 1  ; Etape 2 ; Etape 3 ; Etape 4

11- Je vous confie un pinceau dans la main, que faites-vous avec ?

"I'll paint my mood in shades of blue, paint my soul to be with you. I'll sketch your lips in shaded tones, draw your mouth to my own. I draw yours arms around my waist...""...I'll trace a hand to wipe yours tears, I'll paint a sun to warm your heart...""...I'll use a brush so light and fine, to draw you close and make you mine".....That the colour of my love.

Une version avec le texte pour que vous puissiez apprécier toutes les paroles :

 

 Normalement je devrais citer quelques copinautes pour les inviter à répondre à leur tour, mais je laisse l'initiative à celles à qui ça plaira de jouer.

♥  ♥  ♥

 Quand mes tutos vous plaisent.....

....ça donne :

- Un "col St-Jean" par Françoise de "Piketpik" : Un très beau jaune d'or, fermé par un bouton fait à partir d'un coquillage qu'elle a ramassé sur la plage.

 Fran_oise

- Un sujet qui revient doucement d'actualité avec la grille de Pâques brodée par Mijo57 :

 mijo57

Et ça me fait penser que je voulais vous raconter que j'ai été contactée il y a quelque temps par Virginie qui soutient l'association "Les enfants de Marthe" qui oeuvre en faveur des enfants malades. Sur sa seule initiative elle organise régulièrement des opérations permettant de rassembler un petit pécule qu'elle reverse à l'asso. L'opération en cours étant sur le thème de Pâques, j'ai mis à sa disposition ma grille de l'an passé que revoici :

P_ques_par_Menley

Toutes les infos sur le site qu'elle a créé exprès pour ça : http://enfantsdemarthe.canalblog.com/

A Noel elle a collecté 205 Euros avec la seule générosité des brodeuses. Pas mal hein !

 Si vous voulez lui envoyer une petite bricole pour la vente, c'est possible jusqu'à mi-mars. Vous pouvez confectionner ce qu'il vous plaira sur le thème de Pâques, ou, bien entendu me demander la grille. 

ENJOY !!

Signature