Je sors un petit peu le nez de mes quelques 500 photos de vacances pour vous en présenter une première sélection. Pas facile de choisir, tellement je voudrais vous communiquer au mieux ma vision de ce beau pays ainsi que mes sensations.

262315yw

Si je devais définir le Danemark par un seul le mot, le premier qui me vient est : cool. Un mot emprunté à la langue de Shakespeare alors que la notre est si riche, et pourtant c'est bien celui qui exprime le mieux cette impression de calme, de lenteur, de "prendre son temps" qui émane de ce pays.

Pensez donc, avec une population de tout juste 5,5 millions d'habitants (dont 1,3 pour la capitale) et une densité de 96 âmes au km2, il n'y a vraiment pas de quoi être stressé. Et puis le civisme et la courtoisie des Danois ne sont pas une légende. Que ça fait du bien !

Avant d'arriver à la capitale, il nous a fallu traverser tout le pays. Ah oui ! Je ne vous ai pas précisé que nous avons effectué le voyage en voiture, au départ de la région lyonnaise, via l'Allemagne du sud au nord, pour arriver enfin à la frontière danoise. Nous avons donc "monté" une partie de la péninsule du Jutland, puis passage sur la 1ère île, la Fionie, et là, un graaaaaand pont (17 kms) pour atteindre le Sjaelland (prononcer simplement "Silande" pour "sea-land") tout au bout duquel se dresse Copenhague.

Avant de le franchir, nous posons le pied à terre pour respirer l'iode de la Mer Baltique pour la première fois.

Oh ! c'est qui ce boudin cette belle brune, cheveux au vent au bord de l'eau ?

1

Est-ce que vous voyez au fond de la photo, les deux grands arcs qui tiennent la partie suspendue du pont ? (cliquer pour zoomer)

2

D'ici, on voit mieux

2_b

Tout le long du trajet, nous croisons régulièrement, ces typiques églises de campagne blanches, à la façade étroite et haute

2f

Enfin arrivés, même si nous sommes fatigués et s'il commence à faire sombre, nous mourrons d'envie d'aller flâner nous pouvons aller flâner un peu dans les rues de Copenhague. Vous me suivez ?

L'Hôtel de ville, sur la grande place qui porte son nom

3

4

Tout près,la statue du conteur Hans Christian Andersen, célèbre enfant du pays

5

Sur le même boulevard, un compteur de vélos enregistre le passage des petites reines. Elles portent parfaitement leur nom dans ce pays, car il y en a partout partout partout, et l'infrastructure mise en place pour leur circulation est impressionnante et enviable !

Le 21 septembre à 17h09 passait devant cette borne la 8 913ème bicyclette de la journée ! Soit la 1 014 190 ème depuis le 1er mai de cette année mdr !!

6

Situé en plein centre ville depuis 1843, et s'étendant sur 83 000 m2, le féerique parc de Tivoli, est l'un des  plus vieux parcs d'attractions du monde. Il a conservé tout son charme d'antan avec ces quelques 400 000 fleurs et les 110 000 ampoules qui l'illuminent et l'enchantent dès la tombée du jour.

7

8

Notre dernière vision de la ville, tous les soirs en rentrant à l'hôtel. Notre voisine, la grande roue dressée sur une petite place, juste derrière un théâtre-cinéma peint aux multiples couleurs pastels, c'est assez spécial.

9

Outre le quartier de Stroget, quadrillant le vieux Copenhague, constitué d'une succession de places et de rues piétonnes jonchées  de terrasses et de boutiques (dont le magnifique magasin "Illum" temple du design Danois que j'ai adooooré), j'ai eu un joli coup de coeur pour le quartier "branché" de Nyhavn (ça signifie Nouveau Port). Il s'agit en fait d'un quai, bordé de terrasses de restos, où tout le monde (beaucoup de jeunes, mais pas que) vient s'asseoir parterre pour refaire le monde. Ce soir là, un orchestre de jazz installé sur un podium à l'entrée du quai, ponctuait notre promenade d'une sympathique ambiance musicale. Un bon cornet de glace pour mon mari et une granita rafraichissante pour moi.....mummm ça fait du bien, z'avez-vu ce beau soleil ? Il est pourtant déjà 7 heures du soir !

10

11

12

13

13c

Revenons dans le quartier "shopping" pour découvrir le "Magasin du Nord", voui voui, il a un nom français, car installé dans un ancien hôtel baptisé "Hôtel du Nord" lol. Pour celles qui connaissent Paris, c'est du style Printemps Haussmann ou Galeries Lafayette.

14

1redim

Et pour conclure notre "city tour", je vous emmène à la rencontre de celle que vous attendez depuis le début mdr, l'incontournable symbole de la ville (pour ne pas dire du pays)........j'ai nommé : "Den lille havfrue" !!!!!!!......Euh....pardon.....La petite sirène !!!!

15

19_b

2redim

Et voilà les ami(e)s, c'est ici que s'achève notre première promenade danoise. A la prochaine pour un nouvel épisode, où nous sortirons de la ville !!